Après un petit rangement de mon atelier j’ai redécouvert un circuit imprimé nommé « Fonctions EP89 XR2206 », évidemment si l’on ne connaît pas le circuit intégré XR2206, on ne peut pas comprendre à quoi sert cette carte électronique trouvée dans un vide-grenier… D’autant plus que cette carte était incomplète, il n’y avait pas tous les composants et pire : certains n’étaient pas les bons (environ les 2/3) !!!

Le XR-2206 est un générateur de fonctions monolithique, circuit intégré capable de produire un sinus de haute qualité, formes d’onde carrées, triangulaires, en rampe et à impulsions de haute stabilité et précision. Les formes d’onde de sortie peuvent être à la fois en amplitude et en fréquence modulée par une tension externe. La fréquence de fonctionnement peut être sélectionnée en externe sur une plage de 0,01 Hz à plus de 1 MHz.
Ce circuit imprimé est donc un générateur de signaux carré, triangle et sinusoïdal. Le nom gravé, n’évoque rien non plus sauf si l’on a durant son enfance fabriqué des montages électroniques de la célèbre revue « Électronique Pratique », d’où le « EP », là où l’on peut se fourvoyer c’est avec le « 89 » qui n’est pas le numéro du magazine mais celui du montage, dommage ! Je me suis donc mis en quête de « XR2206 Électronique Pratique » et je suis tombé sur cette page « XR2206 Exar : Générateur de fonctions » où l’auteur présente le fameux circuit intégré et nomme les revues ayant publié des montages. Après moult recherches sur le génial site Abandonware Magazines, j’ai enfin trouvé l’article de la revue N° 124 de mars 1989 qui n’est pas mentionnée, car par erreur c’est le N°123 qui est cité !!! Un vrai parcours du combattant…



Ce générateur est ENFIN terminé ! Plus de 33 ans après le début de sa création !!!
En voici quelques photos :









Sur la dernière photo, le test ultime avec l’oscilloscope sur une échelle de 200ms/division nous avons un cycle complet sur 4 divisions soit une période de 800ms, ce qui donne en fréquence (avec f=1/t) 1,25MHz. Notre fréquencemètre intégré affiche bien une valeur de 1.253 !
Pour ceux qui seraient intéressés par ce montage, on peut trouver à moindre frais (environ 4€), en kit un générateur basé sur le XR2206, compact et dans un joli boîtier transparent sur le site Ali Express…


J’ai trouvé un autre générateur de signaux, de 5Hz à 400kHz, un peu plus sophistiqué avec une sortie amplifiée réglable et la possibilité d’incliner l’attaque des signaux en avant ou en arrière de manière à transformer par exemple un signal triangulaire en dents de scie vers l’avant ou vers l’arrière… Celui-ci est constitué de 3 circuits intégrés : le ICL8038 (générateur de signaux), le TL082CP (ampli OP) et le ICL7660 (symétriseur de tension).
Les potentiomètres :
¤ DUTY règle l’inclinaison
¤ FREQ règle la fréquence
¤ OFFSET règle la hauteur du signal par rapport à la masse
¤ AMP règle l’amplitude du signal de 0,1V à 11V crête à crête…
Une fois construit, réglé et testé à quoi peut bien servir ce générateur ? Et bien mon idée est simple : le modifier pour en faire un testeur de transistor. En effet, pour tracer les courbes bien connues que l’on trouve dans les datasheet…

Pour cela, nous avons besoin d’appliquer 2 signaux au transistor à tester :
un sinusoïdal d’environ 10V à 120Hz entre collecteur et émetteur avec une résistance de 1k entre l’émetteur et la masse.
un signal en escalier montant de 3V environ avec autant de marches que de courbes que l’on veut faire apparaître (exemple sur le croquis ci-dessus : 11) avec une fréquence 3 fois inférieure à celle appliquée entre base et émetteur, c’est à dire 40Hz. On placera une résistance de 10k sur la base du transistor pour limiter le courant.
Les sondes d’oscilloscopes seront placées sur le collecteur pour X et sur l’émetteur pour Y.
